Top 10 des meilleurs 4×4 tout terrain en 2023

Il y a eu tellement de véhicules 4×4 incroyables de différents constructeurs au fil des ans qu’il est difficile de n’en retenir que dix.

Il est important de noter que le système 4×4 (4WD – Four Wheel Drive) diffère du système à transmission intégrale (AWD – All Wheel Drive), car de nombreuses personnes utilisent les deux termes de manière interchangeable. Bien que les deux systèmes soient similaires, puisque les quatre roues reçoivent la puissance du moteur, il existe quelques différences. Dans un véhicule 4×4, toutes les roues reçoivent simultanément la même quantité de puissance du moteur. En revanche, les véhicules à transmission intégrale envoient de la puissance à chaque roue en fonction des besoins. Les systèmes de traction intégrale utilisent le vecteur de couple pour s’occuper de tous les pneus de manière indépendante tout en offrant des performances et une traction optimales.

Alors que la transmission intégrale est idéale pour la maniabilité, les véhicules 4×4 sont plus robustes et mieux adaptés aux terrains les plus difficiles. Voici les meilleurs véhicules 4×4 pour les aventures tout-terrain.

10. Toyota Land Cruiser

Datant de 1941, lorsque le Land Cruiser a été commercialisé pour la première fois, ce SUV robuste et fiable a acquis un statut légendaire en matière de tout-terrain. Le Land Cruiser est le modèle le plus ancien de Toyota et a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde en 2019. Cela témoigne de la fiabilité et de la popularité du Land Cruiser dans le monde entier. Cependant, en 2021, Toyota a décidé de retirer la marque Land Cruiser. Pour son dernièr modèle, le SUV était équipé d’un V8 de 5,7 litres associé à une transmission automatique à huit rapports. Le SUV développait alors 381 ch et 401 lb-pi de couple.

C’est en tout-terrain que le Land Cruiser brille le plus, et il a conservé ses excellentes aptitudes 4×4 malgré les caractéristiques de luxe des modèles plus récents. Une garde au sol impressionnante, une technologie tout-terrain et une fiabilité éprouvée font du Land Cruiser un excellent choix pour le tout-terrain.

9. Jeep Wrangler Rubicon

Aucune liste des meilleurs 4×4 tout-terrain ne serait complète sans certains modèles de Jeep. Et la Jeep Wrangler Rubicon est la référence pour les autres modèles Jeep. Le Wrangler tire ses gènes des emblématiques Jeeps militaires Willys MB. Montée sur des roues de 33 pouces, la Jeep Wrangler Rubicon peut faire face à de nombreux défis.

Sous le capot, le Rubicon est équipé d’un moteur V8 de 470 ch qui peut vous emmener n’importe où, à condition que vous ayez les bonnes compétences. Parmi les autres caractéristiques, citons les pneus tout-terrain, les garde-corps, les essieux Dana 44 et le différentiel à verrouillage électronique Tru-Lok. Le Wrangler fait également partie d’une catégorie spéciale de véhicules que vous pouvez personnaliser au-delà de toute imagination.

8. Land Rover Defender

Le Land Rover Defender a gagné son titre de roi des 4×4 en conquérant des champs boueux, des eaux troubles et des terrains rocailleux. Bien que les nouveaux modèles soient plus luxueux, le Defender n’a pas perdu ses qualités de baroudeur. Avec une garde au sol de 11,5 pouces, le Defender peut se faufiler dans 35 pouces d’eau. Proposé en carrosserie deux ou quatre portes, le Defender se décline en neuf versions.

Un moteur quatre cylindres turbocompressé équipe de série les modèles 2023, mais les acheteurs peuvent également opter pour des moteurs six cylindres en ligne et V8 plus robustes. Le modèle de base à quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres est parfait pour les activités sur route, mais les conducteurs vraiment aventureux devraient opter pour les options V8 ou six cylindres. Pour des performances maximales, les conducteurs devraient envisager le modèle V8 suralimenté de 518 ch. Parmi les autres avantages du tout-terrain, citons un mode spécial pour l’eau, une suspension pneumatique réglable en hauteur et des différentiels verrouillables.

7. Ford Bronco

Apparue en 1966, la première génération de Ford Broncos a été produite pendant douze ans et a toujours une grande valeur à ce jour. Bien qu’il y ait eu beaucoup de concurrence à l’époque, le Bronco s’est distingué par son système à quatre roues motrices permanentes, sa suspension tout-terrain solide et sa capote amovible en fibre de verre.

En 2021, Ford a annoncé le retour du Bronco. Cette fois, le robuste SUV est doté de série de quatre roues motrices et d’équipements tout-terrain haut de gamme. Le Bronco 2023 vise à surpasser la Jeep Wrangler, et il ne déçoit pas. Le quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,3 litres développe 300 chevaux et le V-6 biturbo de 2,7 litres 330 chevaux. Le Bronco Raptor, plus robuste, développe quant à lui 418 chevaux. Des roues avant/arrière à blocage électronique, des pneus de terrain de 35 pouces et une capacité de remorquage de 3500 livres permettent au Bronco de conquérir les pistes les plus périlleuses.

6. Toyota 4Runner

Lorsque le Toyota 4Runner est sorti de la chaîne de production en 1984, il s’agissait d’un pick-up moyen dont la caisse était recouverte d’un toit en fibre de verre. Depuis, le 4Runner a évolué, est devenu plus luxueux et peut désormais rivaliser avec les meilleurs véhicules du marché.

Animé par un moteur V6 de 4,0 litres, le 4Runner développe 270 ch et 278 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. Si vous recherchez un excellent 4Runner pour le tout-terrain, les modèles de troisième génération produits entre 1996 et 2002 sont votre meilleur choix.

5. Land Rover Discovery

Le Land Rover Discovery est un tout-terrain compétent et un compagnon idéal pour les aventures dans la boue. Au cours de ses 34 années d’existence, le Defender est resté fidèle à ses qualités de tout-terrain, lui permettant de se faufiler sur des terrains où d’autres véhicules s’enliseraient.

Le Land Rover Discovery 2023 est un cadeau tout-terrain enveloppé dans un emballage luxueux. Il est également parfait pour les aventures familiales, avec suffisamment de sièges pour tout le monde et d’espace pour les bagages. Avec une garde au sol de 11,1 pouces, le Discovery peut franchir des pentes abruptes et de gros rochers sans problème. Land Rover propose deux motorisations sur le Discovery 2023. Le premier est un quatre cylindres de 2,0 litres et 296 chevaux, tandis que le second est un six cylindres en ligne de 3,0 litres et 355 chevaux.

4. Ford Ranger

Le Ford Ranger d’origine était au mieux moyen et ne pouvait rivaliser avec les meilleurs pick-up, et encore moins avec les meilleurs 4×4. Heureusement, Ford a trouvé l’or avec le modèle T6 de 2012. Cet imposant camion, dont le prix d’achat était très attractif, a rapidement connu un grand succès.

Aujourd’hui, le Ranger offre un large éventail d’options de puissance, de cabines et de spécifications pour presque toutes les tâches. Si vous êtes vraiment aventureux, le Pack Tremor Offroad vous offre tout ce dont vous avez besoin pour conquérir des terrains difficiles. Le modèle actuel est équipé d’un moteur quatre cylindres de 2,3 litres associé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Le Ranger développe ainsi 270 ch et 310 lb-pi de couple.

3. Hummer H1

Massif, large et terriblement lent, le H1 a été construit par AM General pour un usage militaire. Cependant, en raison de la forte demande, le fabricant a introduit ce camion sur le marché civil.

Les ingénieurs d’AM General ont équipé le Hummer d’une suspension à quatre roues indépendantes et d’énormes pneus de 37 pouces, ce qui lui confère une garde au sol exceptionnelle de 16 pouces (plus que n’importe quel 4×4 de série à l’époque). Le système central de gonflage des pneus permettait également aux conducteurs d’augmenter ou de réduire la pression d’air depuis l’intérieur de la cabine. Qu’il s’agisse de sable profond, de terrains rocailleux ou de neige, le H1 était plus que performant. Le constructeur proposait également une gamme de moteurs diesel et essence d’une puissance maximale de 500 ch et d’un couple de 250 lb-pi.

2. Mercedes-Benz Classe G

Développée à l’origine pour l’armée allemande, la première version de la Classe G n’est apparue officiellement aux Etats-Unis que dans les années 2000. Lorsqu’elle est arrivée sur le marché américain en 2001, la Classe G a été dotée d’une calandre chromée, de nouvelles jantes en alliage et d’un habitacle plus raffiné. Malgré son style luxueux, la Classe G est une véritable brute tout-terrain. En 2018, Mercedes a proposé la Classe G en quatre versions : G550, G550 4×4², G63 et G65. Les modèles de base étaient équipés d’un V8 de 4,0 litres développant 416 ch, tandis que la populaire G63 pouvait produire 563 ch.

La G65, équipée d’un V12, était le modèle le plus puissant, avec 621 ch et 738 lb-pi de couple. Les premiers modèles de la Classe G avaient un comportement routier déplorable, mais étaient très compétents hors des sentiers battus. Mercedes a relevé la barre en lançant le G550 4×4 Squared.

1. Jeep Gladiator

La Jeep Gladiator est née de la nécessité de disposer d’une voiture pouvant servir à la fois de conducteur quotidien et de véhicule tout-terrain. Jeep a produit la première version du Gladiator sous la forme d’un pick-up de 1982 à 1988, sur la base de l’architecture Wagoneer. Cependant, Jeep a abandonné le modèle en raison de la baisse des ventes.

En 2019, Jeep a ressuscité le badge Gladiator. Basée sur le châssis de la Jeep Wrangler, la nouvelle génération est dotée d’une garde au sol suffisante, d’excellents angles d’approche et du célèbre système 4×4 de Jeep. Le V6 de 3,6 litres développe 285 chevaux et 260 lb-pi de couple, transmis par une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à huit rapports.

Vous aimerez également